Resumo

Le 4 juin 2021, l’IRD a participé à la première Journée de la Coopération Scientifique internationale (JCS) organisée par l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) sur le thème « Enjeux du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : quelles réponses de la coopération scientifique ? ». 
 

Présidium de la cérémonie d’ouverture

© IRD

L’objectif de cette journée était de promouvoir la coopération scientifique internationale pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il faut noter que l’ouverture de cette première JCS a été faite par la Ministre déléguée, en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, en présence du Ministre délégué en charge de l’intégration africaine, de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des représentant d’institutions nationales et internationales et des étudiants. La France a été le pays invité d’honneur de cette première édition.
 

Vue de participants à la cérémonie d’ouverture

© IRD

Cette journée a été l’occasion de rencontres entre acteurs de la recherche scientifique du Burkina Faso et d’ailleurs. Les représentations diplomatiques, les partenaires techniques et financiers aussi bien au plan national qu’international, les organismes nationaux et internationaux de financement et d’octroi de bourses d’études au profit de la recherche y ont pris part.
 

Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso en compagnie de la Ministre déléguée, en charge de la recherche scientifique et de l’innovation lors de l’ouverture de la soirée France Alumni

© IRD

L’IRD a animé un stand, mutualisé avec le CIRAD, lors de cette journée. Ce stand a eu l’honneur d’avoir la visite de Madame la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, chargée de la recherche scientifique et de l’innovation (Maminata Traoré Coulibaly), de Monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération de l’Intégration Africaine et des Burkinabés de l’extérieur, chargé de l’extérieur (Maxime Koné) et de Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso (Luc Hallade). A cette occasion, le représentant de l’IRD au Burkina Faso, après avoir présenté l’IRD et détaillé les activités de l’Institut dans le pays, a remis 2 exemplaires du livre « Science et Développement Durable, 75 ans de recherche au Sud » aux ministres.

présentation de poster aux visiteurs par un étudiant

© IRD

Par la suite, des doctorants encadrés par des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires des Universités et des instituts de recherche du Burkina Faso ont présenté leurs posters au public, afin d’exposer leurs travaux de recherche pluridisciplinaires (santé, agronomie, sciences humaines, ressources naturelles). 
Le Centre d’Information Commun sur la Recherche et le Développement (CICRD) a exposé les ouvrages récents publiés par les chercheurs et leurs partenaires du sud lors de cet évènement.
En marge de la journée de la coopération scientifique internationale de l’UJKZ, le réseau France Alumni a organisé le soir même à la Résidence de France, une soirée dédiée à l’enseignement supérieur et la recherche. Ce fut l’occasion pour les doctorants et jeunes chercheurs, encadrés par des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires burkinabés, de témoigner de leur parcours d’étude et de présenter au public leurs travaux de recherche, via des expositions de posters.
Contact : com.burkina@ird.fr

card discover

© IRD

Photo de famille des doctorants et jeunes chercheurs ayant présenté leurs travaux de recherche en compagnie Monsieur l’Ambassadeur de France au Burkina Faso et de la Ministre déléguée, en charge de la recherche scientifique et de l’innovation