Resumo

L'Ambassade de France en Équateur a coordonné avec l'Institut Français d’Études Andines (IFEA), l'Académie Nationale d'Histoire d’Équateur, l'Université de Paris Nanterre, et l'IRD Quito, l'organisation d'un séminaire de commémoration des 120 ans de la seconde mission géodésique française dans le pays (1901-1906). 

© IRD Equateur

Cet évènement de quatre jours a permis de redécouvrir les apports de Paul Rivet, Georges Perrier et d'autres membres de cette mission, tant dans le domaine des sciences de la nature (géodésie, botanique, zoologie etc.), que des sciences de l'Homme et sociales (ethnologie, anthropologie, linguistique, etc.). Les présentations, très riches et de hauts niveaux, ont été complétées d'échanges fructueux. 

Par ses thématiques de recherche et ses modalités de fonctionnement, l 'IRD Équateur est l'héritier direct de cette seconde mission, qui a beaucoup contribué à renforcer les liens d'amitié entre la France et l’Équateur. A cette occasion, le représentant IRD a proposé de lancer un "prix Paul Rivet" récompensant des travaux d'excellence en recherche multidisciplinaire en Équateur.