Le 4 avril 2023, le CIRAD a organisé à l'hotel Grand Vista de Hanoi un séminaire de sensibilisation à l'intégrité scientifique et à l'éthique en recherche.

Les dernières années ont vu monter les préoccupations autour des questions de déontologie des métiers de la recherche, d'intégrité scientifique et d'éthique en recherche — souvent à la faveur de scandales fortement médiatisés, qui ont mis en lumière les spécificités des métiers de la recherche. Ces questions répondent aussi à une volonté croissante de la société et des décideurs d'avoir des garanties relatives à la fiabilité des résultats de recherche et à leur impact sociétal. 

L'objectif principal de cette session de sensibilisation était de faire émerger, à partir des pratiques de la recherche propres aux participants, les contours de ce qui constitue une recherche éthique et responsable, de souligner les zones d'ombre et de réfléchir aux outils et moyens d'amélioration. La session était coordonnée par Dr Estelle Jaligot (physiologiste et biologiste moléculaire des plantes tropicales ; intérim de la Délégation à la Déontologie et à l'Intégrité Scientifique du Cirad).

Seize participants — 6 chercheurs de l'IRD, 7 chercheurs du CIRAD et 3 personnes autres (Université des Sciences et Technologie de Hanoi, Ambassade de France) — ont pris part à cette session. Une suite à donner à cette première initiative unanimement saluée serait d'encourager les référents de l'IRD et du CIRAD, à coordonner des ateliers conjoints, plus ciblés sur les spécificités du Sud et impliquant nos partenaires du Sud qui ont une perception différenciée de ces enjeux.