Resumo

Updated 08/06/20

  • Centre de recherche sur les ressources en eau - UAB (CIRA)

    Compte tenu que toute exploitation des ressources naturelles renouvelables doit être fondée sur des études de recherche scientifique, à partir de 1981 un tournant historique a eu lieu pour la ictiofauna bolivienne et en particulier pour l'ictiofauna amazonienne du département du Beni.

    Le Centro de Investigación de Recursos Acutáticos (CIRA) voit le jour en juin 1981 sous le nom de « Projet ORSTOM » suite à la signature de l'accord interinstitutionnel entre l'ORSTOM (aujourd'hui IRD) et l'UMSA avec la Société de développement du Beni (CORDEBENI) et la Universidad Ténica del Beni « Mariscal Ballivián » dans le but de créer une collaboration active et efficace scientifique dans le domaine de la néo-dynamique et la limnologie.

  • Global Atmosphere Watch (GAW)

    En décembre 2011, une nouvelle station régionale (CHC/GAW par leurs sigles) du réseau Global Atmosphere Watch, qui fait partie de la World Meteorological Organization (WMO) a été mise en place sur le glacier de Chacaltaya (5400 m). Le but de cette station est de vérifier la composition atmosphérique de la région, notamment des gaz à effet de serre, gaz réactifs et matières particulaires, afin d'étudier le transport de ces éléments vers la troposphère moyenne et vers la troposphère libre et à partir de cette dernière. À cette fin, un consortium d'institutions européennes et américaines a installé un ensemble d'instruments dans les unités du Laboratoire de rayons cosmiques de Chacaltaya de l'Institut de recherches physiques de la Universidad Mayor de San Andrés (UMSA) à La Paz, Bolivie.

    En savoir plus

  • Instituto de hidráulica e hidrología (IHH)

    L'Instituto de Hidráulica e Hidrología est un institut de recherche universitaire, fondé le 20 Mars 1972 par résolution de l'UMSA 244/72 sur la base d'un accord entre l'Universidad Mayor de San Andrés et l'Université technique de Berlin.

  • L'Institut des recherches géologiques et de l'environnement (IGEMA)

    L'Institut des recherches géologiques et de l'environnement est une unité universitaire chargée de planifier, exécuter et évaluer des projets de recherche dans le domaine des sciences de la terre avec la participation de chercheurs-enseignants et étudiants concernant les problématiques géologiques de la région et du pays.

    Mission
    Il assure la planification le suivi, l’évaluation et le transfert  des connaissances scientifiques à l’ensemble de la communauté, générées dans le cadre de ses projets de recherche, d’après le statut de l’université bolivienne.

    Vision
    L’IGEMA est une référence nationale et internationale de recherche dans le domaine des sciences géologiques.

    Objectif général
    Générer des connaissances, tant de base que appliquées, dans le domaine des sciences géologiques.

  • Laboratoire de physique de l'atmosphère (LFA)

    En décembre 2011, une nouvelle station régionale (CHC/GAW par leurs sigles) du réseau Global Atmosphere Watch, qui fait partie de la World Meteorological Organization (WMO) a été mise en place sur le glacier de Chacaltaya (5400 m). Elle est gérée par le Laboratoire de physique atmosphérique (LFA) dans le cadre d'un consortium scientifique international.  La station dépend de l'Instituto de Investigaciones Físicas de l'Universidad Mayor de San Andrés et partage ses installations avec le Groupe des rayons cosmiques (ORCC).

    En savoir plus

  • Service national de météorologie et d'hydrologie (SENAMHI)

    Service national de météorologie et d'hydrologie (SENAMHI)

    Le SENAMHI est une institution basée sur la recherche scientifique qui offre des services en hydrométéorologie. Il a des ressources humaines qualifiées, et l'infrastructure et le matériel nécessaires à soutenir les activités du Gouvernement central, départamental et municipal.

    En savoir plus

  • Troisième cycle en sciences du développement CIDES-UMSA (CIDES)

    Le troisième cycle en sciences du développement (CIDES) est né en 1984 en tant qu'expérience multidisciplinaire pionnière en études du développement au niveau postuniversitaire à l’Université Mayor de San Andrés (UMSA) et en Bolivie. Elle est articulée autour de quatre dimensions du développement : politique, sociale, économique, culturelle et rurale, articulées autour des Maters et un doctorat multi et interdisciplinaire en sciences du développement.

    Nous sommes une communauté d'étudiants et d'enseignants chercheurs consacrés à l'enseignement, la production de connaissances, ainsi qu’aux échanges sur le développement de la recherche et de la production intellectuelle, et aux conceptions du développement et de sa diffusion sociale grâce à la production de livres et de notre revue « Umbrales ».

  • Université autonome Gabriel René Moreno (UAGRM)

    La Universidad Autónoma Gabriel René Moreno a été fondée le 11 Janvier 1880, à la ville de Santa Cruz de la Sierra. l'UAGRM est une institution d'enseignement supérieur public, dotée de personnalité juridique, des actifs propres, d'autonomie académique, administrative, financière et normative, en conformité avec les exigences constitutionnelles de la République de Bolivie.
    L'UAGRM dispose de 12 facultés, 5 unités provinciales, 56 directions de carrière, 6 directions universitaires, 25 centres de recherche, une équipe de plus de 1500 enseignants pour 60.000 étudiants.

    En savoir plus

  • Université autonome de Beni (UAB)

    L'Université autonome du Beni "José Ballivián" est une institution leadership départementale d’enseignement supérieur de qualité. Elle contribue de manière significative au processus de développement intégré de la région, en concertation avec le gouvernement départemental, les mairies et les territoires autochtones. Ses programmes universitaires sont d’actualité et elle dispose de la technologie moderne pour l’enseignement et la gestion universitaires. La démocratie partagée entre enseignants-élèves fait partie des pratiques et décisions politiques de l’université à tous les niveaux.

  • Université Mayor de San Andrés (UMSA)

    L'Université Mayor de San Andrés (UMSA) a été créé par le décret suprême du 25 Octobre 1831. En raison de l'importance commerciale de la ville de La Paz, depuis sa création l'UMSA a influencé la vie sociale et historique de la Bolivie.

    En savoir plus

  • Universidad Mayor de San Simón (UMSS)

    L'Universidad Mayor de San Simón (UMSS) fut fondée par loi le 5 novembre 1832 par le maréchal Andrés de Santa Cruz. La même loi prévit la création et le fonctionnement de l'Académie des juristes praticiens, la faculté de droit étant une des premières à être fondées. À partir de 1930 (référendum) et 1931 (décret-loi) devient autonome. Elle développe des connaissances scientifiques conformément à ses principes, buts et objectifs exprimés dans l'article 185 de la Constitution de l'Etat.