Resumo

Updated 08/06/20

L’IRD au Mexique, Cuba, Haïti et Amérique Centrale

 

Un acteur majeur de la science pour le développement dans la région

 

Organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de celui de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation les leviers de leur développement.

Au Mexique, en Amérique Centrale, à Cuba et Haïti, l’IRD mène ses programmes de recherche et de formation en étroite collaboration et dans un souci d’équité avec ses partenaires : universités, instituts publics, établissements publics français, institutions du réseau français et organismes internationaux présents dans la région. Les chercheurs de l’IRD et leurs partenaires contribuent, ainsi, sur un pied d’égalité à la science pour les besoins des populations. 

Sur le terrain une vingtaine de programmes de recherche sont conjointement financés par l’IRD et ses partenaires dans la région et bénéficient selon les cas de figure, de l’appui du CONACYT et de l'AMEXCID. L'IRD mène également des programmes, dans le cadre d’une Alliance Franco-Mexicaine, en Amérique centrale, notamment au Costa Rica et Guatemala.  A Haïti, les chercheurs de l’IRD développent des projets de coopération avec leurs partenaires fortement appuyés par l’AUF et l’Ambassade de France. 

A Cuba, les discussions en cours permettront de relancer la coopération régionale au niveau de toute la région des Caraïbes. Les thématiques étudiées correspondent à des priorités établies conjointement par l’IRD, l'ANR, l’AUF, l'Union Européenne et leurs partenaires Mexicains, Haïtiens et Cubains et sont développés dans le cadre de conventions interinstitutionnelles.

 

Thématiques de recherche

  • Santé publique et maladies émergentes
  • Changement social, inclusif et migration
  • Patrimonialisation de l’alimentation
  • Biotechnologies appliquées à l’environnement
  • Géosciences
  • Océans et climat

               

  • 8

    Chercheurs en expatriation

  • 2

    Laboratoires mixtes internationaux

  • 1

    Jeune équipe associée

8

2

1

Chercheurs en expatriation

Laboratoires mixtes internationaux

Jeune équipe associée

Contacts

Adresse : Circuito Cultural s/n -P.B. , (a un Costado de UNIVERSUM, Edif. CIPPS- Unidad Internacional de Sedes Universitarias), Ciudad Universitaria, 4510, Del. Coyoacán,  México D.F. 

Téléphone : +52(55) 52 80 76 88

Email : mexique@ird.fr

Représentant : Abdel Sifeddine, abdel.sifeddine@ird.fr

Assistante du Représentant : Susana Ferret, susana.ferret@ird.fr

Chargée de Communication :  Charlotte Tournier, charlotte.tournier@ird.fr