Updated 14/09/23
Avec ses représentations dans la zone, l’IRD s’inscrit dans une logique de coopération régionale impliquant ses activités dans les territoires d’outre-mer français, ainsi que des collaborations sud-sud.
En Afrique australe, de l’Est et dans l’Océan Indien, l’IRD intervient dans des contextes continentaux et insulaires contrastés en termes de développement et conjugue de nombreuses thématiques scientifiques, telles que les sciences marines, le changement climatique, la biodiversité, l’environnement, la santé et les sciences sociales.
En Afrique australe, de l’Est et dans l’Océan Indien, l'IRD est également présent en Ethiopie, Ouganda, Rwanda, Burundi, Mozambique, Zimbabwe, Djibouti, Tanzanie, Comores, Mayotte, Seychelles, Iles Eparses, Maurice, Maldives.

© IRD
Nos représentants pour les régions d'Afrique australe, Afrique de l'Est et océan Indien lors des Journées de l'IRD à Marseille en avril 2022 (de gauche à droite): Stéphanie Duvail (correspondante IRD au Mozambique) - Florian Liégeois (correspondant IRD au Zimbabwé) - Pascale Chabanet (IRD La Réunion) - Jean-Pascal Torréton (IRD Afrique du Sud) - Francis Marsac (IRD Seychelles), Dominique Dumet (IRD Kenya). Absent: Andres Garchitorena, représentant interim IRD/MNHN Madagascar.