Resumo

Updated 15/07/20

Les activités de l'IRD en Nouvelle-Calédonie s'inscrivent dans le continuum recherche, formation, innovation. L' IRD est membre fondateur avec l’Adécal Technopole de l’Incubateur de Nouvelle-Calédonie. L’IRD héberge et participe au CNRT (Centre National Recherche et Technologie Nickel et son environnement), plateforme innovante de dialogue entre les entreprises minières, les collectivités locales et les organismes scientifiques.

Créé en janvier 2014, l’Incubateur d’entreprises innovantes de Nouvelle-Calédonie est aujourd’hui reconnu comme l’outil territorial d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes. Né de la volonté de l’ADECAL TECHNOPOLE et de l’IRD de favoriser l’émergence de l’innovation, en particulier issue de la recherche, l’Incubateur, au-delà de son rôle classique d’expertise et d’accompagnement en faveur des porteurs de projets, participe à la sensibilisation à l’innovation de l’ensemble des acteurs de la recherche et des étudiants de la Nouvelle-Calédonie.

Cette synergie collaborative entre ces deux acteurs a ainsi permis de soutenir de  nombreux  projets  identifiés  sur le territoire. Répondant aux standards des incubateurs académiques métropolitains, l’Incubateur reprend dans ses procédures de sélection et de fonctionnement les bonnes pratiques existantes tout  en les adaptant au contexte calédonien. Depuis 2014, plus de 50 projets ont ainsi été soutenus par l’Incubateur.

Les seize projets incubés à ce jour sont en majorité issus de la recherche académique ou ont bénéficié d’un adossement scientifique permettant de consolider leur avantage concurrentiel. A ce jour, deux d’entre eux sont sortis d’incubation et présentent toutes les caractéristiques d’un succès commercial au-delà du territoire de la Nouvelle-Calédonie.

  • 50

    projets soutenus depuis 2014

  • 16

    projets incubés

50

16

projets soutenus depuis 2014

projets incubés

Pépinière d'entreprises

L'IRD a essaimé plusieurs entreprises innovantes en Nouvelle-Calédonie. Leurs activités reposent sur les applications des travaux de recherche menés dans les laboratoires de l'institut.

© dr

Laboratoire d'analyses environnementales (AEL) | Etudes d'impact : environnement marin et dispersion atmosphérique | AEL est un laboratoire spécialisé qui propose une offre complète d’analyses et expertises environnementales grâce à des méthodes de haute technicité.

© DR

Bluecham |Technologies spatiales | Bluecham est une entreprise de haute technologie qui développe des solutions opérationnelles pour l'aide à la décision environnementale. Son credo : innovation, accessibilité, valeur.

© DR

BIOCÉNOSE MARINE | Suivi et réhabilitation des écosystèmes récifaux et littoraux | Les objectifs principaux de la société BIOCÉNOSE MARINE sont de suivre dans le temps les variations d’origines naturelles ou anthropiques de l’environnement par l’évaluation des impacts potentiels sur les communautés coralliennes.

© DR

OCEANIDE. GIE assurant un pôle d'expertise et de recherche pour la gestion intégrée des territoires et de l'environnement en Océanie.