Resumo

Updated 01/02/24

L’IRD invite les jeunes à s’emparer de la démarche scientifique pour développer une citoyenneté informée, active et engagée.

Dans nos délégations et nos représentations nous mettons en œuvre un programme d’actions science-société favorisant le dialogue entre les jeunes et les scientifiques, prioritairement dans les pays du sud. Nos objectifs ? 
 

  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux du développement durable ;
  • Susciter leur curiosité pour le monde qui les entoure ;
  • Mobiliser la jeunesse pour répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain ;
  • Renforcer les compétences de la communauté éducative.

Ces cinq dernières années, ce sont des milliers de jeunes du monde entier qui ont été touchés par ces actions. 

sortie terrain Niger

© IRD

Nos projets phares

  • Les Clubs Jeunes de l'IRD

    Depuis plus de 20 ans, l’IRD anime un réseau international de Clubs Jeunes. Dans chaque club, une vingtaine de jeunes conduit une étude scientifique autour de problématiques locales, indispensables à l’atteinte des objectifs de développement durable. Guidés par leurs professeurs, des médiateurs locaux et des scientifiques de l’IRD, les jeunes apprennent à produire des connaissances et aiguisent leur esprit critique. Chaque année, environ 350 jeunes rejoignent le dispositif.

    En savoir plus

  • ePOP, Petites Ondes Participatives

    ePOP, Petites Ondes Participatives est un réseau citoyen d’information, de débat et de mobilisation sur les changements climatiques et environnementaux.

    Porté par l’IRD et RFI Planète Radio (groupe France médias monde) depuis 2017, ePOP a l’ambition de donner la parole aux populations confrontées au quotidien aux changements globaux, la mettre en dialogue avec les scientifiques, les experts et les décideurs, et la diffuser à l’échelle locale, régionale et internationale. Par la réalisation de courtes vidéos avec leurs smartphones, les jeunes « ePOPers » (15-30 ans) se font les porte-parole du ressenti, de l’expérience et des questionnements de leur communauté et ses différentes générations, tout particulièrement les anciens.

    En savoir plus
         

  • Eclaireuses, A la rencontre de celles qui font la science

    Éclaireuses invite des lycéennes et lycéens à la rencontre de femmes qui travaillent dans le milieu de la recherche, quelle que soit leur discipline ou leur métier. 

    Né dans le cadre de la labellisation Génération Égalité délivrée par ONU Femmes, Eclaireuses favorise la sensibilisation des jeunes et du corps enseignant à la représentation des femmes en science. Ces rencontres, sous la forme de speed-searching, sont l'occasion pour ces jeunes de découvrir que la recherche est une aventure humaine, multiple et variée, et qu’elle peut être une vocation pour toutes et tous.

    En savoir plus

ePOP

© RFI

Des partenariats, de l'échelle locale à internationale

Pour mener à bien ces actions, nous travaillons en partenariat avec de nombreux acteurs de la jeunesse et de l'éducation. Ces partenariats se font aussi bien à l'échelle locale pour assurer l'implantation des projets et leur suivi qu'à l'échelle internationale. Nous sommes ainsi membre fondateur de l'Office for Climate Education, initiative internationale ayant pour but d'organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique. 

Nos projets pour la jeunesse et l'éducation sont régulièrement présents dans les grands rendez-vous de la culture scientifique en France et dans le monde : les COP 22 et 23 à Marrakech et Bonn, la Conférence de l’ONU Ocean Days à New York en 2017, le 30ème anniversaire du GIEC à l’Unesco en 2018, ou encore le Forum de l'Eau à Dakar en 2022