Updated 03/07/24
Le renforcement des capacités est au cœur des missions de l’IRD. L’objectif : consolider le partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud en formant les étudiants, les chercheurs et enseignants chercheurs, les techniciens et ingénieurs. Et ainsi, coproduire une science d’excellence au service du développement durable et rendre plus visibles les communautés scientifiques du Sud.
De la formation des étudiants à la co-création de laboratoires
Le renforcement des capacités est une condition pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. L’objectif 17 sur le partenariat postule que les capacités différenciées des pays les moins développés constituent un obstacle pour atteindre les ODD. Cet objectif invite « gouvernements, société civile, milieux scientifiques et universitaires et secteur privé » à s’unir en faveur de la production des connaissances, à trouver des solutions pour un développement durable et la formation du capital humain adapté aux besoins locaux.
A l’IRD, de nombreux acteurs portent une mission de renforcement des capacités. Les chercheurs bien entendu, à travers l’encadrement d’étudiants et la formation à la recherche qu’ils assurent. A leurs côtés, une palette d’outils est développée. Ces actions sont portées en partenariat avec des acteurs de la coopération académique, des universités françaises?En particulier : Université de Montpellier, Université de Bretagne Occidentale, Sorbonne Université, Université Sorbonne Paris Cité, Université Grenoble Alpes, Université Aix Marseille, Université Côte d’Azur, Université Paul Sabatier de Toulouse et européennes et bien sûr les universités et centres de recherche du Sud.
Elle vise à renforcer les compétences :
Pour en savoir plus
Les bourses de thèses - ARTS
Vous êtes étudiant d’un pays du Sud et vous souhaitez faire une thèse avec l’IRD ? Le programme d'allocations de recherche pour une thèse au Sud - ARTS offre la possibilité de réaliser une thèse en alternance entre une équipe de recherche IRD et une équipe de recherche du Sud.
-
162
doctorants soutenus en 2024 dans 45 pays partenaires
-
30 à 50
bourses arbitrées chaque année
-
56
unités de recherche
162 |
30 à 50 |
56 |
doctorants soutenus en 2024 dans 45 pays partenaires |
bourses arbitrées chaque année |
unités de recherche |
Les Projets Structurants de Formation
L’IRD soutient les porteurs de projet de formation au Sud. Les projets sélectionnés obtiennent un cofinancement de 10 000 €/ an pendant 3 ans et un accompagnement pour monter leur projet ou le pérenniser. Ce dispositif s’adresse aux équipes IRD et aux équipes scientifiques et institutions du Sud (co-portage des projets).
Pour en savoir plus
Les ateliers renforcement des capacités
Ils ont pour but de renforcer les compétences des étudiant.es, ingénieur.es, techniciens, chercheurs.es et enseignant.es chercheur.es, de l’écriture d’articles scientifiques à la valorisation des résultats de la recherche, en passant par la communication vers le grand public, ou encore la recherche de financements.
Depuis 2011, plus de 250 scientifiques partenaires ont participé à ces ateliers.
Ces ateliers permettent à la fois un partage d’expertise mais aussi une forte interdisciplinarité qui vient renforcer les liens entre différents domaines scientifiques et les réseaux de recherche.
Les formations digitales
Parce qu’il réduit les distances et transforme les façons d’apprendre et d’enseigner, le numérique est devenu un outil incontournable pour la formation. Pour l’IRD, le numérique est un puissant outil pour co-construire et partager les savoirs avec ses partenaires scientifiques.
En termes de renforcement des capacités, les formations digitales permettent aux partenaires de l’IRD de développer leurs compétences en auto-apprentissage, tout en conciliant formation et poursuite de leurs activités de recherche et d’enseignement. Ils peuvent également s’appuyer sur une communauté virtuelle d’apprenants pour apprendre de leurs pairs et partager leurs expériences, collaborer à distance, etc.
L’IRD enrichit depuis quelques années son offre de formations transversales par différents formats numériques - MOOC, Webinaires, parcours en micro-learning, formations hybrides, etc. Ces formations digitales permettent de prolonger ses actions de formation en présentiel, de former toujours plus de partenaires à moindres coûts environnemental et économique et de toucher un public plus large.
Les projets de formation en partenariat
-
Ecole d’été des Objectifs du développement durable
L’école d’été des ODD, co-portée avec Aix Marseille Université (AMU) et l’Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif de faire se rencontrer des doctorant.es, des chercheur.es et des acteurs impliqués dans le développement durable pour une réflexion collective autour d’un ODD.
-
WANASEA
WANASEA (« Strenghten the Production, Management and Outreach Capacities of Research in the Field of WAter and NAtural Resources in South-Est Asia ») est un projet cofinancé par le programme Erasmus + - Renforcement des capacités. Le consortium est composé de 9 partenaires du sud-est asiatiques (Cambodge, Vietnam, Thaïlande) et de 6 partenaires européens (France, Danemark, Espagne). Le projet propose des actions de formation et de mise en réseau autour de la thématique de l’eau et des ressources naturelles associées.
-
Ressources numériques - MOOC
L’IRD co-produit des ressources numériques avec ses partenaires. Il peut s’agir de ressources numériques libres (MOOC, grains et séquences pédagogiques partagés sur les bibliothèques des universités virtuelles) ou destinés à un public spécifique et restreint.
Les MOOC Objectifs de Développement Durable (ODD) – Ensemble, relevons le défi ! et Outre-mer et Objectifs de développement durable de l’UVED fournissent des clés pour aider à comprendre les 17 ODD et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, mais aussi des idées et suggestions pour agir concrètement.
La série de MOOC Le transfert de connaissances : Favoriser des pratiques et des politiques fondées sur la recherche de l’Université de Montréal permet de se familiariser avec les concepts de base liés à cette notion de transfert et d’identifier les facteurs qui favorisent ou entravent l’utilisation des connaissances, de préparer des notes de politique (policy brief), puis de se familiariser avec les principales activités d’un courtier ou courtière de connaissances.
-
Ecole sols
Cette formation proposée en partenariat avec l’Institut des hautes études du développement durable (IHEDD) porte sur la place des sols dans le cadre de la transition écologique dans les pays du Sud comme du Nord, en milieu rural ou urbain. Elle est destinée à des professionnels, des acteurs des ONG et de services techniques, des chercheurs ou des étudiants du Nord et du Sud ayant un rapport avec l’agriculture, le développement ou la gestion des espaces naturels et urbains.
-
PARFAO
PARFAO (« promouvoir l’agroécologie par la recherche et la formation en Afrique de l’ouest »), est un projet co-porté avec l’Agence Universitaire de la Francophonie au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Son objectif est d’accompagner la formation de 10 doctorants du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et du Sénégal et de développer des projets innovants autour de l’agroécologie.
-
ECOTROP
ECOTROP est une formation de terrain à l’écologie tropicale qui s’appuie sur un consortium de 11 partenaires du Nord et du Sud. 3 écoles offrent aux étudiant.es une immersion totale sur le terrain face aux réalités et contraintes d’une campagne d’échantillonnage :
- sur la thématique “forêts, savanes, fleuves et rivières” dans le Parc national de la Lopé au Gabon
- sur la thématique “plages, mangroves et estuaires” dans le Parc national Arc d’Emeraude au Gabon
- sur la thématique “agrosystèmes, lacs et tourbières” sur le site d’Oku au Cameroun
-
Formation en ligne : gestion et aménagement des jardins botaniques
Les jardins botaniques sont les lieux à la fois d’activités scientifiques de conservation, mais aussi de sensibilisation de tous les publics à la biodiversité végétale et à l’environnement, notamment en zone urbaine. La formation pour les gestionnaires des jardins botaniques, qui se met en place dans le cadre du programme Sud Expert Plantes Développement Durable, associe l’IRD, le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et l’association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones (JBFF). Elle vise tous les intervenants dans les jardins botaniques : directeurs, cadres, techniciens de culture et animateurs socio-éducatifs. En se basant sur un ouvrage du BGCI (Botanical Garden Conservation International) traduit en français en 2020, la formation prendra d’abord la forme d’un MOOC illustré d’interventions vidéo de formateurs et d’échanges d’expériences vécues. Cette approche mêlant conférences et échange d’expériences est destiné à donner aux participants les bases de création d’un jardin botanique et les pistes de développement de leurs activités. Les intervenants seront des professionnels du Nord comme du Sud et la formation s’étendra sur plusieurs années pour constituer un corpus de ressources librement accessible à tous. Des activités concrètes sur place pourront être organisées par la suite, comme compléments du MOOC destinés à concrétiser les acquis et à mettre en œuvre des expériences partagées.
Ces projets s’inscrivent dans la durée et sont co-portés avec des partenaires phares de la coopération académique et scientifique.
Le Service renforcement des capacités au Sud se tient à la disposition des équipes pour toute question sur le montage des dossiers.
N'hésitez pas à nous contacter : src@ird.fr