Updated 05/09/24

La réflexion éthique vise à concilier les dynamiques de recherche et les valeurs humaines, sociales et environnementales. Elle est donc au cœur de toutes les activités de recherche de l’IRD.

 

Les dispositifs d’éthique

  • Texte riche et image

Deux instances accompagnent l’Institut et ses équipes de recherche dans leur réflexion sur les questions d’éthique : le Comité consultatif éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) qui rend principalement des avis éthiques sur les projets de recherche et le comité Éthique en commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD qui apporte son éclairage à la gouvernance sur des questions éthiques soulevées par la recherche.

Ainsi l’IRD s’engage à porter au plus haut de sa politique :

  • La réflexion, l’émergence et la tenue de débats sur les questions éthiques
  • L’examen éthique des projets de recherche soutenus par l’IRD
  • L’anticipation des questions éthiques émergentes et l’identification d’alertes

Le comité consultatif éthique pour la recherche en partenariat (CCERP)

  • Texte riche et image

Le Comité a pour mission d’examiner d’un point de vue éthique les projets qui lui sont soumis et de rendre un avis consultatif.

Le CCERP peut être saisi par la gouvernance, ou s’autosaisir, d’une question éthique dans le domaine de la recherche en partenariat et produire un avis. Il développe ses réflexions en lien avec les instances éthiques nationales et européennes, et notamment avec le comité Éthique en commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD.

 

Contact : ethique@ird.fr

Le comité Éthique en commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

  • Texte riche et image

Le comité Éthique en commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD a une mission de réflexion, de conseil, de sensibilisation et, au besoin, d’alerte.  Il examine les questions éthiques que peuvent soulever l’activité et le processus de recherche, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et du développement durable, en particulier celles qui intéressent les relations entre sciences et société. 

Le comité Éthique en commun émet des avis sur des sujets dont il se saisit ou à la demande des présidents des quatre organismes.


Accéder au site officiel