Depuis cet été, le portail DINAMIS, Dispositif institutionnel national d’approvisionnement mutualisé en imagerie satellitaire, facilite l’accès aux images à très haute résolution spatiale pour de nombreux utilisateurs. L’utilisation plus simple des données issues des systèmes satellitaires permet de développer les usages à des fins de recherche, d’aménagement ou de planification territoriale, de suivi ou de gestion environnementale, d’innovation ou de création de valeur ajoutée (en sciences de la terre, de l’environnement, en agronomie, en sciences sociales...).

Ce dispositif a été créé sous l’impulsion de six organismes fondateurs : CNES, CNRS, IGN, INRAE, IRD et Cirad. Il reste ouvert à l'arrivée de nouveaux partenaires.

DINAMIS s’adresse prioritairement aux acteurs publics français, scientifiques et non scientifiques, aux partenaires scientifiques étrangers, mais aussi aux acteurs privés investis dans la Recherche et développement (R&D) ou dans des prestations de service innovantes. DINAMIS s’inscrit dans la continuité des dispositifs qui l’ont précédé (ISIS, GEOSUD, Délégation de Service Public Pléiades, ...) en harmonisant et mutualisant leurs ressources (archives, moyens de réception, infrastructures informatiques, organisation, budgets) pour servir durablement les utilisateurs en données satellitaires.


A ce jour, DINAMIS propose à ses utilisateurs un accès à deux familles de données spatiales d’observation de la Terre acquises sur le monde entier : 

  • approvisionnement d’images commerciales optiques Pléiades et Spot 6-7 (sans coût dans la limite de quotas, et au-delà à des tarifs préférentiels négociés) ;
  • relais d’un bouquet d’images non commerciales d’accès gratuit et aux caractéristiques complémentaires : Sentinel-2, archives Spot 1-5 du programme Spot World Heritage.

DINAMIS constitue un service transverse de l’Infrastructure de recherche Data Terra et de ses pôles de données Theia (surfaces continentales), ODATIS (océan), ForM@Ter (Terre solide), AERIS (atmosphère). Il organise la mutualisation des ressources afin d’assurer l’approvisionnement en données, leur diffusion et l’accompagnement des utilisateurs avec l’appui des experts des pôles. DINAMIS contribue ainsi au développement de nouveaux produits et services issus de l’observation de la Terre, au service de politiques publiques agricoles, environnementales et territoriales.


> Accès au portail DINAMIS : https://dinamis.data-terra.org

> Contact Jean-François Faure, Secrétaire exécutif de DINAMIS

> Télécharger le communiqué de presse