L’IRD est partenaire du Global Research Institute of Paris (GRIP), une initiative interdisciplinaire sur financement IdEx qui intègre le périmètre scientifique des Global Studies et, plus largement, la recherche globale en sciences sociales et humanités, tout en menant une réflexion sur les rapports Nord-Sud.

 

© GRIP - Université de Paris

La journée de lancement se tiendra par visioconférence le 26 novembre 2020 à partir de 9h30

Elle s’organisera en deux temps :

  • Matinée : Table ronde autour de la COVID-19 et de la globalisation.
  • Après-midi : Présentation des trois thématiques de recherche du GRIP

Lien et inscription sur le site web du GRIP

Une mission de recherche, de formation et de valorisation

Présidé par Rigas Arvanitis (IRD/Ceped), le GRIP fait suite au programme interdisciplinaire « Sociétés Plurielles », étoffé pour la période 2019-2022 par différentes unités de recherche de l’Université de Paris et par l’IRD, l’ensemble étant également en lien avec la Fédération Sciences Sociales au Sud.

Pensé comme un méta-réseau, le GRIP a vocation à s’adresser à l’ensemble de ses partenaires stratégiques pour créer une communauté scientifique à forte visibilité autour des questions sociétales liées à la globalisation.

Dans son déploiement sur la période 2020-2022, le GRIP entend mener des actions intégrées de recherche, formation et valorisation par la synergie de trois grands domaines permettant d’appréhender la globalisation :

  • axe 1 : Citadinités globales
  • axe 2 : Circulations
  • axe 3 : Technologies, logiques marchandes et vulnérabilités

Visitez le site web du GRIP pour en savoir plus