L'IRD, aux côtés du Cirad et de l'Ambassade de France en Thaïlande ont participé ensemble à la la Fête nationale de la science et de la technologie. Organisé par le Musée National de la science (NSM), cet événement attire chaque année, plus d’un million de visiteurs venus de tout le royaume pour découvrir les dernières avancées de la communauté scientifique. 

Expérience immersive dans une jungle peuplée d'animaux grâce à Wild Immersion

© Lisa Louveton

 

La Fête de la science et de la technologie est organisée tous les ans par le Musée National de la science (NSM) sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche de la science et de l’innovation. Cette année, la santé de la plante « International Year of Plant Health (IYPH 2020) » était au coeur de l'évènement. 

Du 10 au 23 novembre 2020, l'IRD et ses partenaires ont donc eu l’occasion d’éveiller l’esprit et la curiosité scientifique du grand public, et en particulier des jeunes élèves et des étudiants thaïlandais, à travers des expériences interactives mêlant technologie et découverte de la biodiversité locale. 

 

Le pavillon français a présenté « Pl@ntnet », la première plateforme collaborative d’identification de plantes à partir de photos et accessible sous forme d’application. Ce projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale a été lancé il y a 10 ans par le CIRAD, l’INRAEINRIA, et l’IRD et est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes.

 

  Les volontaires présentent l'appli Plantnet au public Les élèves utilisent l'application Plantnet pour identifier les plantes

La Fête de la science à Bangkok a par ailleurs été l’occasion de présenter la toute dernière exposition de l’IRD « Les insectes au secours de la planète », et de faire découvrir au grand public thaïlandais les films « Il était une forêt » réalisé par Luc Jacquet, Francis Hallé et Michel Papineschi et « Wild immersion », la première réserve naturelle immersive diffusée à 360°. 

Découverte de l'exposition IRD "les insectes au secours de la planète"  Découverte de l'exposition IRD "les insectes au secours de la planète"  Découverte de l'exposition IRD "les insectes au secours de la planète"

Le Ministre de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation thaïlandais et le Secrétaire permanent Prof. Sirirurg Songsivilai ont pu visiter le pavillon français lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue le 14 Novembre 2020.

élèves visionnant le film "il était une forêt"