L’Herbier IRD de Guyane a signé officiellement une nouvelle convention le lundi 22 mars 2021 avec EDF Renouvelables. Dans le cadre de cette convention EDF Renouvelables s’engage à remettre à l’Herbier des échantillons vivants (boutures, graines, fragments) de spécimens rares et présentant un enjeu fort de biodiversité, collectés à l’occasion de ses prospections pour l’installation de nouvelles infrastructures en Guyane. Parallèlement l’IRD investit dans une serre pour assurer la préservation de ces échantillons et permettre de présenter des espèces vivantes dans le cadre de la sensibilisation du public à l’exceptionnelle biodiversité floristique de Guyane.

Signature de la convention, Stéphane Calmant (représentant de l'IRD en Guyane) et David Augeix (EDF Renouvelables outremer)

© IRD /Serge Pinel

La signature officielle de la convention a été l’occasion de la première remise de specimens de 2 espèces rares, Cordia fulva I. M. Johnst (BORAGINACEAE) et Machaerium altiscandens Ducke (FABACEAE).

Basé à Cayenne, l’Herbier IRD de Guyane est le lieu de dépôt de tous les échantillons de plantes collectés en Guyane. Il compte à ce jour 200 000 spécimens représentant environ 6 000 espèces. Il joue un rôle central dans l’acquisition et la diffusion des connaissances au niveau national, régional et même international. C’est un  outil essentiel pour la valorisation et la conservation de la biodiversité dans le cadre de l’aide au développement. A ce titre, il met sa collection à disposition de la communauté scientifique internationale au sein du réseau « Flora of the Guianas », http://publish.plantnet-project.org/project/caypub

Quelques chiffres clés

  • 5000 espèces de plantes vasculaires (fougères et plantes à fleurs) en Guyane (à comparer avec environ 100 espèces d’arbres en Europe)
  • 1700 espèces d’arbres (60 dans l’hexagone)
  • 350 espèces de fougères
  • 300 visiteurs par an
  • 200 à 300 scolaires viennent visiter l’herbier avec leurs professeurs chaque année
  • Environ 5 nouvelles espèces (pour la Guyane ou pour la science) découvertes par an

A cette occasion, étaient présents Stéphane Calmant (représentant de l'IRD en Guyane), Sophie Gonzalez (conservatrice de l'Herbier), David Augeix  (directeur sud et outre-mer, EDF Renouvelables), Etienne Bouticourt (responsable régional outre-mer, EDF Renouvelables), Damien Laville (directeur de projets outre-mer, EDF Renouvelables) et l'expert botaniste indépendant, Pierre Silland.

Miniatura

Le reportage de Guyane La Première