[En ligne]

Nouvelle édition de la Pause-Livre en ligne, au cours de laquelle Nelly Robin présentera l'ouvrage Penser la migration pour repenser la société, qu'elle a co-dirigé avec Fathallah Dagmi, Françoise Dureau, Thomas Lacroix et Yann Scioldo-Zürcher et publié en 2020 par les Presses universitaires François-Rabelais.

 

L'ouvrage

© Presses universitaires François-Rabelais

On limite trop souvent la question des migrations internationales à une question de contrôle des frontières.

Cet ouvrage vient rappeler à quel point les migrations structurent les sociétés contemporaines. De la définition de la citoyenneté jusqu'aux expressions artistiques, des filières de recrutement des universités jusqu'aux relations entre travailleurs, de la gestion des espaces publics et du logement jusqu'aux pratiques marchandes dans les grandes villes, cette collection de travaux montre qu'il n'y a pas de dimension de la vie sociale qui n'interagisse avec les phénomènes migratoires. Et inversement, les pratiques des migrants sont tributaires des contraintes et opportunités qu'ils rencontrent dans les espaces qu'ils traversent.

Plus que jamais, penser les migrations est un moyen de penser la société. Les recherches présentées ici couvrent un éventail très large de thématiques et de terrains en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Afrique.

Les quatre sections de l'ouvrage illustrent la façon dont les études migratoires éclairent les sociétés contemporaines, depuis leur construction politique jusqu'aux échelles de la vie quotidienne dans les espaces publics et marchands. Prises ensemble, elles initient un dialogue nécessaire entre spécialistes des migrations et des sciences sociales.

L'intervenante

© Nelly Robin

Nelly Robin est géographe, directrice de recherche à l'IRD, rattachée au Ceped (Centre population et développement - IRD-Université de Paris). Hébergée à MIGRINTER (CNRS-Université de Poitiers) elle est également fellow de l’Institut Convergences Migrations. Elle a coordonné pour l’IRD plusieurs programmes de recherche internationaux, portant sur l’externalisation du contrôle des frontières européennes aux frontières des Suds, la fabrique des réseaux de traite et les parcours migratoires des mineur-e-s entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée.

Ses travaux se caractérisent par leur interdisciplinarité, associant les sciences sociales et humaines, le droit et les sciences de l’Informatique.

Suivre la conférence en ligne

La Pause-Livre est un événement créé par le service Information Scientifique et Technique (IST) de l'IRD et né au sein de la bibliothèque de la délégation régionale Île-de-France, à Bondy.

 

Informations pratiques

Vendredi 23 avril 2021 de 12h à 12h30
En ligne sur ce lien : https://meet.jit.si/PenserLesMigrations-NellyRobin

--

Penser les migrations pour repenser la société
Lacroix T., Dgahmi F., Dureau F., Robin Nelly., Scioldo-Zurcher Y. (2020) Penser les migrations pour repenser la société, PUFR, Migrations, 316 p.

--

Contact

communication-idf@ird.fr