Le 29 mars 2021 s’est tenue à l’Institut de recherche pour le développement à Ouagadougou, la sixième édition de la journée "Femme et recherche pour le développement".

© IRD

La célébration de cette journée entre dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme.

Organisée par l’IRD autour des travaux de doctorantes et de jeunes chercheures-issues de différentes disciplines scientifiques, cette journée a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans la recherche et le développement durable. 
« Nous cherchons à encourager les femmes à se lancer dans des études poussées afin qu’elles puissent contribuer au développement du Burkina Faso, a déclaré Monsieur Fabrice COURTIN », Représentant de l’IRD au Burkina Faso.
Trois sessions de présentations suivies de débats avec le public ont été organisées autour des thématiques de la santé, des sciences agronomiques et environnementales et des sciences humaines et sociales.

© IRD

Ces sessions ont été modérées par le professeure Yvonne BONZI, chimiste à l’URF/SEA, Université Joseph KI-ZERBO, Dr Georges SERPANTIE, agronome à l’UMR SENS/IRD et Dr YAYA BOCOUM Fadima, Chercheure à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS). 
Au cours de la journée, les participant(e)s ont visité des posters conçus sur les thématiques scientifiques de doctorantes.
La journée "Femme et recherche pour le développement" a été également marquée par une table ronde sur le parcours de femmes engagées dans la carrière scientifique.
 

Table ronde sur le parcours de femmes engagées dans la carrière scientifique

© IRD

Cette table ronde a été animée par Dr Lydia Rouamba, sociologue chercheure à l'Institut National des Sciences des Sociétés du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (INSS/CNRST), Centre National de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB), Dr Marie Françoise OUEDRAOGO, Maître de conférences CAMES/Mathématiques, UFR-Sciences Exactes et Appliquées, Université Joseph KI-ZERBO, Dr Mayouré Edith ILBOUDO/TAPSOBA, entomologiste, Laboratoire Entomologie Fondamentale et Appliquées (LEFA), Institut Des Sciences (IDS) et modérée par Meryam ZIANI, Chargée d’Innovation à l’IRD.
 

Présentation de travaux de recherche

© IRD

Monsieur Fabrice COURTIN a remercié les partenaires des Universités et du CNRST, ainsi que les agents de l’IRD impliqués dans cette journée. Il a adressé un message d’espoir et d’encouragement aux doctorantes en rappelant pour exemple que "l’IRD est principalement dirigée par des femmes au premier rang desquelles Madame Valérie VERDIER, notre PDG, Madame Corinne BRUNON-MEUNIER, notre DGD et Madame Isabelle BENOIST, notre Secrétaire Générale".
Les doctorantes ont apprécié cette initiative de l’IRD qui leur a donné l’occasion de présenter publiquement leurs travaux de recherche et d’échanger avec leurs aînées engagées dans la carrière scientifique.
La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux doctorantes et jeunes chercheures qui ont présenté leurs travaux de recherche.
Rendez –vous est donné en 2022 pour la septième édition.

Contact : com.burkina@ird.fr
 

card discover

© IRD

Visite des posters

card discover

© IRD

photo de famille