Jean-Marc Hougard, représentant de l’IRD au Cameroun, s’est rendu le vendredi 7 mai 2021 dans les nouveaux locaux du Centre de Recherche sur les Filarioses et autres Maladies Tropicales (CRFilMT) dirigé par le Prof. Joseph Kamgno, également Chef de Département de Santé Publique à la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé I.

L’entretien avec le directeur s’est poursuivi par une visite du centre en compagnie de son principal collaborateur, le Dr. Hugues Nana-Djeunga. La visite s’est achevée par une rencontre avec l’ensemble du personnel du CRFilMT (photo), chercheurs, administratifs, étudiants dont deux d’entre eux, le Dr. Philippe Nwane chef du service d’entomologie, et M. André Domche, son adjoint, sont des anciens du Master International d’Entomologie médicale et vétérinaire (universités de Bouaké et de Montpellier) fondé par l’IRD. A noter également que les thèses des Prof. Kamgno et du Dr Nana-Djeunga ont été réalisées sous la direction du Dr. Michel Boussinesq, chercheur de l’IRD à l’UMR TransVIHMI. L’IRD a ainsi joué un rôle important dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités de recherche, ce dont s’est félicité le représentant.

Jean-Marc Hougard a fait part de toute son admiration devant le dynamisme et le mérite du directeur du CRFilMT qui réussit depuis plusieurs années, avec son équipe, à obtenir auprès des bailleurs de fonds, des financements importants et pérennes pour la construction, l’entretien et le fonctionnement de ce centre de recherche qui a encore besoin de soutien, mais qui constitue d’ores et déjà une excellente vitrine pour la recherche camerounaise. Il a également apprécié la réalisation de nombreux programmes de recherche de niveau international, et une impressionnante production scientifique.